Acqua Alta - La traversée du miroir

2019

Un livre pop-up dont les dessins et les volumes en papier forment les décors d’une histoire visible en réalité augmentée.

En les regardant à travers une tablette, les dix doubles-pages du livre Acqua Alta - La traversée du miroir deviennent de petits théâtres, où se déploie une forme dansée grâce à l’application développée sur-mesure. Papiers blancs pliés et dessins à l’encre rencontrent dans une épure graphique et la simplicité du noir et blanc, la vie artificielle d’êtres miniatures dansants dans un monde empreint de l’imaginaire de l’eau. Une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d’animation et du jeu vidéo.

Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. D’elle il ne reste que les cheveux. Vivants. C’est l’histoire d’une catastrophe, particulière et universelle. C’est l’histoire d’une perte et d’une quête. C’est l’histoire de la peur de l’étrange et de l’altérité, et de son apprivoisement.

Le projet Acqua Alta est une création de Adrien M & Claire B qui a vu le jour en janvier 2019 et qui se déploie en trois volets : ce livre pop-up augmenté ; un spectacle de théâtre visuel, mêlant danse et images numériques vivantes ; une expérience pour casque de réalité virtuelle.

Le livre a fait l’objet d’une campagne de financement participatif Kickstarter en novembre 2019. Nous remercions tous les contributeurs ayant permis cette première édition.

Le livre est en cours de fabrication.
Vous pourrez le commander prochainement ici.
L’application gratuite sera disponible pour Android (≥ 9.0) ou iOS (≥ 12.0) sur : adrienm-claireb.net/acqua-alta/app

Caractéristiques techniques • Format, épaisseur et poids : 23cm x 28cm, 2.5cm et 800g. • Papiers: Intérieur papier blanc 215gsm - Couverture carton gris - Fourreau papier noir. • Nombre de pages: 14 double-pages, dont 10 visibles en réalité augmentée. • Impression: Intérieur noir offset - couverture et fourreau blanc et noir sérigraphiques.

Crédits

Conception
et direction artistique 

Claire Bardainne
et Adrien Mondot

Dessin et design papier 
Claire Bardainne

Conception informatique  
Adrien Mondot

Création sonore 
Olivier Mellano

Chorégraphie et interprétation 
Dimitri Hatton
et Satchie Noro

Développement informatique 
Rémi Engel

Ingénierie papier 
Eric Singelin

Script doctor 
Marietta Ren

Administration 
Marek Vuiton

Direction technique 
Alexis Bergeron

Production et diffusion 
Joanna Rieussec

Production 
Delphine Teypaz, Margaux Fritsch

Médiation et production 
Johanna Guerreiro


Production 
Adrien M & Claire B

Co-production 
Ce livre a été produit par la compagnie Adrien M & Claire B, coproduit par LUX, scène nationale de Valence en France, et a reçu le soutien du fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également fait l’objet d’une campagne de financement participatif Kickstarter.


Édité par 
Adrien M & Claire B
54 quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - France
Dépôt légal février 2020
ISBN 978-2-9570029-0-0

Fabriqué et achevé d’imprimer en janvier 2020 par Printing house Druka, Lituanie


Photos 
© Adrien M & Claire B
© Romain Etienne - item

Recevez par mail le lien pour télécharger le dossier de présentation, la fiche technique et les images