La compagnie
Adrien M & Claire B

Recherche et création
en arts vivants et numériques.
Spectacles & installations.

La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au coeur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant: mobile, artisanal, éphémère et sensible.

photo © Romain Etienne - item

Contact
Adrien M & Claire B
54 quai Saint-Vincent
69001 Lyon France
+33 4 27 78 63 42
+33 4 27 78 63 42
contact@am-cb.net
APE : 9001Z / SIRET : 477 489 264 00028 / Licences : 2-138 630 et 3-1041732
Équipe
  • → Bio complète→ PDF

    Claire Bardainne est artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images, des signes graphiques, en particulier lorsque ceux-ci construisent des espaces. Elle s’associe à Adrien Mondot en 2011 pour partager un projet artistique commun : "Adrien M & Claire B".

  • → Bio complète→ PDF

    Adrien Mondot est artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Fondateur de la Compagnie Adrien M en 2004, il s’associe à Claire Bardainne en 2011 et refondent ensemble la compagnie qui devient "Adrien M & Claire B".

  • Marek Vuiton fait ses premières armes en production au Festival Rio Loco à Toulouse (musiques et cultures du monde).
    Il développe et accompagne ensuite plusieurs projets en parallèle : Cie Sans Paradis Fixe (Théâtre de rue), Cie La Baraque (danse contemporaine), Kalakuta Productions (Concerts Groove et musiques du monde) et Kalakuta Selectors (Collectif DJ).
    Il rejoint la compagnie Adrien M & Claire B en octobre 2013 en tant qu'administrateur.

  • Formé au Québec, Alexis Bergeron cumule depuis 1998 des expériences diverses au sein de structures culturelles, compagnies (théâtre et danse) et événements.
    Établi en France depuis 2004, il participe à la coordination technique d’événements majeures de la scène culturelle lyonnaise (Biennales de Lyon, Festival Nuits Sonores, Fête des Lumières…).
    Il assume les fonctions de directeur technique de la compagnie Adrien M & Claire B depuis novembre 2013.

  • Joanna est d’origine franco-écossaise, elle fait d’ailleurs ses débuts dans le spectacle vivant à Aberdeen en Ecosse, où elle travaille avec une salle de spectacle Woodend Barn et un festival de musique contemporaine sound-scotland. En 2012, elle rentre en France pour collaborer avec Sarah Ford au sein de l'agence artistique Quaternaire. En novembre 2016, elle rejoint la Compagnie Adrien M & Claire B pour accompagner leurs projets en diffusion et production.

  • Margaux Fritsch débute dans le milieu du spectacle avec les festivals Cognac Blues Passions (Cognac) et Magic Bus (Grenoble) où elle occupe des missions en communication, administration et production. Elle produit et organise ensuite la suspension, dans les cieux du monde entier, des artistes de la compagnie Transe Express (spectacles aériens grand format), avant de rejoindre l’équipe d’Adrien M & Claire B en 2016 en tant que chargée de production.

  • En 2003, Delphine travaille pour Mille et une productions dans le cadre du Festival 100% Colombie documentaires (Paris) puis commence à la fédération musicale de l'Isère. Elle participe plusieurs années de suite à l'accueil public et artistes du Cabaret Frappé (Grenoble). Depuis 2011, elle travaille régulièrement avec la compagnie Le cil du loup. En 2015, elle organise et suit la tournée de "No rules, anything goes" pour la Cie Joseph Aka. Elle rejoint l'équipe d'Adrien M & Claire B en 2016 comme chargée de production.

  • Lucie Brosset-Jolinon a vécu six années en Chine où elle a travaillé comme chargée de mission à l’Institut Français de Chine. Elle travaille notamment pour le Festival Croisements où elle rencontre la compagnie Adrien M & Claire B. En 2012, elle co-fonde une structure permettant de créer des passerelles entre le monde artistique français et chinois, Le Pavillon Rouge des Arts. Elle rejoint la compagnie Adrien M & Claire B en 2016 pour s'occuper des projets de la compagnie diffusés en Chine.

  • Pierre Xucla travaille sur différents projets de création théâtrale en tant que créateur son, preneur de son ou bien régisseur en tournée. Depuis 2003, il développe ses activités en régie plateau et générale. Actuellement il collabore notamment avec le théâtre des Célestins, la Maison de la Danse, les Biennales de Lyon, et des compagnies de théâtre, danse et cirque. Il travaille avec la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2013.

  • Rodolphe Martin est régisseur général, régisseur et créateur lumière et vidéo. En 2002, il collabore avec le Théâtre du Risorius, puis en 2004 avec la compagnie Carolyn Carlson. Il rencontre en 2008 Mark Tompkins pour qui il assume la régie générale et signe les créations lumière. Depuis 2008 il a travaillé avec Johanny Bert, Jean-Louis Benoit, Ninon Brétécher, Jonah Bokaer, Laurent Brethome, Maguy Marin, Eric Massé, les compagnies La hors de, Alexandra N’possee, Théâtre Craie et Arrangement Provisoire. Il rejoint la Adrien M & Claire B en 2014.

Danseurs
  • Farid Ayelem Rahmouni est un performer qui apprivoise plusieurs médiums artistiques tels que la danse, le théâtre, l'art vidéo et le cirque. Il fonde en 2012 le collectif Georges Lakhdar et collabore avec d'autres auteurs à la création de différentes pièces chorégraphiques et théâtrales. Il intègre l'équipe d’Adrien M & Claire B comme interprète pour la création Le mouvement de l'air.

  • Virginie Barjonet est danseuse et chorégraphe de la compagnie Dynamo, qu'elle créé en 2001. Formée en danse classique (médaille d'or Conservatoire de Lyon, Jeune Ballet de France , Nice Ballet Théâtre), elle est interprète et chorégraphe pour des créations où se mêlent danse, théâtre et voltige (compagnies L'Eolienne, Les Elastonautes, Les femmes à barbe,Conservatoire de Nancy). Elle est interprète de Hakanaï avec Adrien M & Claire B depuis 2013.

  • Rémi Boissy, diplômé de l’Académie Fratellini, se tourne dès sa sortie vers des compagnies de théâtre et danse. Il travaille alors en tant qu’acteur physique pour le Styx Théâtre, le Collectif BIB, Emma Dante, ou encore Juliette Deschamps-Makaïeff. En 2011, il co-écrit Outcast, le premier projet de sa compagnie, Cie Fearless Rabbits. Il en reprend la direction artistique en 2014 et crée WILD en 2016. Il rejoint la compagnie Adrien M & Claire B comme interprète pour la création du spectacle Le mouvement de l'air.

  • Akiko Kajihara est danseuse, d’origine japonaise. Depuis son arrivée en France, elle a collaboré avec la Cie Pascoli, la Cie Epiderme / Nicolas Hubert, la Cie Illico / Thomas Lebrun, la Cie Christiane Blaise… Elle a aussi participé à différents projets au Japon avec la Cie Danse Théâtre LUDENS / Takiko Iwabuchi et la Cie Derashinera / Shuji Onodera. Elle rejoint l'équipe d'Adrien M & Claire B en octobre 2012 pour la création de Hakanaï dont elle est l'interprète principale.

  • Satchie Noro est danseuse, chorégraphe et acrobate aérienne. Elève de Wilfride Piollet et Michel Nowak. Elle a fondé la compagnie Furinkaï en 2002, et multiplie depuis les collaborations. Elle est également interprète et a travaillé ces dernières années avec les metteurs en scène: James Thiérrée, Michel Schweizer, Carlotta Sagna, Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Emmanuelle Raynaut… Interpète dans Cinématique et dans Hakanaï, elle collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2009.

  • Maëlle Reymond est danseuse interprète et créatrice. Après une formation d'artiste chorégraphique à Coline- Istres, elle rejoint la compagnie Adrien M & Claire B en juin 2013 sur la création du spectacle Le mouvement de l'air. Depuis 2016, elle collabore en tant qu'interprète avec le collectif Georges Lakhdar sur la pièce Contre/Jour. La même année, elle fonde la compagnie infime entaille et travaille sur une première création intitulée Le Silence du Sable.

  • Marie Tassin est danseuse contemporaine. Dès la sortie du CNSMD de Lyon, elle rejoint la Cie des Infortunes en tant que danseuse et comédienne. Depuis 2015, elle est interprète pour la Cie Fêtes Galantes. Cette même année, elle rejoint la compagnie Adrien M & Claire B pour la reprise du spectacle Cinématique. En 2016, elle collabore également avec Maud Le Pladec pour l'opéra Eliogabalo.

  • Joseph Viatte est jongleur et manipulateur d'objets autodidacte, venu de Suisse. Il débute à 18 ans en tant qu'artiste de rue, mais monte rapidement sur scène avec le Magic Circus Show, Pizzi Dance Art Productions et le collectif de manipulation graphique Piryokopi en tant que co-créateur et performer. Il crée ensuite trois numéros solo de manipulation géométrique d'objets divers, avant de rejoindre en 2015 la compagnie Adrien M & Claire B en tant que jongleur dans le spectacle Cinématique.

Régisseurs
  • Rosemonde Arrambourg
    Lumière
  • Clément Aubry
    Son
  • Jérémy Chartier
    Lumière et vidéo
  • Loïs Drouglazet
    Son, vidéo
  • Régis Estreich
    Son
  • Yan Godat
    Lumière, vidéo
  • Arnaud Gonzalez
    Plateau
  • Claire Gringore
    Construction
  • Wilfrid Haberey
    Son, vidéo
  • Jean-Marc Lanoë
    Régie générale et plateau
  • Yannick Moreteau
    Construction, vidéo
  • Pierre Pautigny
    Plateau
  • Christophe Sartori
    Son
  • Romain Sicard
    Son
Collaborateurs artistiques
  • Guillaume Bertrand, auteur-interprète, acrobate de formation, revendique une forte polyvalence artistique. En 17 ans, il engage sa création et son regard dans 30 pièces aux formats et esthétiques multiples, allant du solo de cirque aux spectacles de groupe. Il a accompagné les début de la recherche chorégraphique du spectacle Le mouvement de l'air.

  • Jérémy Chartier collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2009 sur tous les projets, dans une transversalité entre des postes liés à la lumière, l'interprétation numérique ou la musique. Il interprète en direct sur scène la musique qu'il a composée pour le spectacle Le mouvement de l'air.

  • David Debrinay crée depuis de nombreuses années en théâtre, opéra et danse pour des artistes tels que Richard Brunel, Lucinda Childs, Laurent Brethome, Alejandro Cerrudo, Jakob Peter-Messer, Max Emmanuel Cencic, Jean Lacornerie ou encore Jean Louis Benoit. Intéressé par la lumière sous tous ces aspects, il fait quelques incursions dans le domaine de l'architecture et enseigne la dramaturgie de la lumière à l'INSA de Lyon. Il rejoint la compagnie Adrien M & Claire B pour la création lumière du spectacle Le mouvement de l'air.

  • Silvain Ohl est immergé dans le monde du spectacle depuis 1984. Il a accompagné comme constructeur, concepteur mais aussi acteur, de nombreuses compagnies : Cirque Ici / Johann Le Guillerm, Ilotopie, Générik Vapeur, Théâtre de l’Eléphant vert, Transe express, Cahin-Caha, Jo Bithume, Luxor et Compagnie, La Machine, Groupe F, Compagnie Moglice von Verk, Compagnie Rue des Baigneurs, Compagnie Furinkaï. Il signe la conception et la construction des systèmes de vols pour le spectacle Le mouvement de l’air de Adrien M & Claire B.

  • Marina Pujadas est costumière pour la mode, la danse, le théâtre et le cinéma. Après des études d’audiovisuel et de design textile, elle mène une recherche mêlant géométrique et organique, entre Barcelone et Paris. Elle crée en 2015 avec Sofía Zunino le studio Pedra, dédié à la création de vêtements et l’exploration textile. Elle conçoit et réalise les costumes du spectacle Le mouvement de l’air de Adrien M & Claire B.

  • Formé à l’ENMDAD de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand est chorégraphe et interprète (pour Odile Duboc, Stéphanie Aubin, Dominique Boivin, Bernadette Gaillard, Pascale Houbin). En 2002, il fonde sa compagnie, Contrepoint, et crée plus d’une dizaine de pièces, dont Viola (prix du public du concours (re)connaissance 2010). Il mène un travail chorégraphique pour le Ballet du Rhin, le jeune ballet du CNSMD et est conseiller chorégraphique pour Eric Masset, Charly Marty, Laurent Brethome avec qui il crée Bérénice et L’Orféo de Monteverdi et Johanny Bert avec lequel il crée notemment Krafff. Il collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B pour la création chorégraphique du Mouvement de l’air.

  • Designer d’interaction, développeur créatif et développeur web, Kévin Vennitti accompagne la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2013 sur des recherches d'interfaces de médiation et de communication.

Collaborateurs extérieurs
  • Logiciel de création audiovisuelle pour le spectacle vivant.

    Millumin

Bureau de l'association
  • Arnaud Antolinos
    Président
  • François Mondot
    Trésorier
  • Blanche Segrestin
    Secrétaire
  • La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.