La compagnie
Adrien M & Claire B

Recherche et création
en arts vivants et numériques.
Spectacles & installations.

La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au coeur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant: mobile, artisanal, éphémère et sensible.

photo © Romain Etienne - item

Contact
Adrien M & Claire B
54 quai Saint-Vincent
69001 Lyon — France
+33 4 27 78 63 42
contact@am-cb.net


Contact Presse :
Agence Plan Bey
+33 1 48 06 52 27
bienvenue@planbey.com

APE : 9001Z / SIRET : 477 489 264 00028 / Licences : 2-138 630 et 3-1041732
Équipe
  • → Bio complète→ PDF

    Claire Bardainne est artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images, des signes graphiques, en particulier lorsque ceux-ci construisent des espaces. Elle s’associe à Adrien Mondot en 2011 pour partager un projet artistique commun : "Adrien M & Claire B".

  • → Bio complète→ PDF

    Adrien Mondot est artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Fondateur de la Compagnie Adrien M en 2004, il s’associe à Claire Bardainne en 2011 et refondent ensemble la compagnie qui devient "Adrien M & Claire B".

  • Marek Vuiton fait ses premières armes en production au Festival Rio Loco à Toulouse (musiques et cultures du monde).
    Il développe et accompagne ensuite plusieurs projets en parallèle : Cie Sans Paradis Fixe (Théâtre de rue), Cie La Baraque (danse contemporaine), Kalakuta Productions (Concerts Groove et musiques du monde) et Kalakuta Selectors (Collectif DJ).
    Il rejoint la compagnie Adrien M & Claire B en octobre 2013 en tant qu'administrateur.

  • Formé au Québec, Alexis Bergeron cumule depuis 1998 des expériences diverses au sein de structures culturelles, compagnies (théâtre et danse) et événements.
    Établi en France depuis 2004, il participe à la coordination technique d’événements majeures de la scène culturelle lyonnaise (Biennales de Lyon, Festival Nuits Sonores, Fête des Lumières…).
    Il assume les fonctions de directeur technique de la compagnie Adrien M & Claire B depuis novembre 2013.

  • Joanna est d’origine franco-écossaise, elle fait d’ailleurs ses débuts dans le spectacle vivant à Aberdeen en Ecosse, où elle travaille avec une salle de spectacle Woodend Barn et un festival de musique contemporaine sound-scotland. En 2012, elle rentre en France pour collaborer avec Sarah Ford au sein de l'agence artistique Quaternaire. En novembre 2016, elle rejoint la Compagnie Adrien M & Claire B pour accompagner leurs projets en diffusion et production.

  • Margaux Fritsch débute dans le milieu du spectacle avec les festivals Cognac Blues Passions (Cognac) et Magic Bus (Grenoble) où elle occupe des missions en communication, administration et production. Elle produit et organise ensuite la suspension, dans les cieux du monde entier, des artistes de la compagnie Transe Express (spectacles aériens grand format), avant de rejoindre l’équipe d’Adrien M & Claire B en 2016 en tant que chargée de production.

  • En 2003, Delphine travaille pour Mille et une productions dans le cadre du Festival 100% Colombie documentaires (Paris) puis commence à la fédération musicale de l'Isère. Elle participe plusieurs années de suite à l'accueil public et artistes du Cabaret Frappé (Grenoble). De 2011 à 2017, elle travaille régulièrement avec la compagnie Le cil du loup. En 2015, elle organise et suit la tournée de "No rules, anything goes" pour la Cie Joseph Aka. Elle rejoint l'équipe d'Adrien M & Claire B en 2016 comme chargée de production.

  • Johanna rejoint l'équipe d'Adrien M & Claire B pour coordonner et mener les ateliers de médiation, en lien avec le spectacle Acqua Alta notamment.

  • Jean-Marc Lanoë est régisseur général de l'exposition Mirages & miracles

  • Romain Sicard est le régisseur général du spectacle Acqua Alta

  • Pierre Xucla travaille sur différents projets de création théâtrale en tant que créateur son, preneur de son ou bien régisseur en tournée. Depuis 2003, il développe ses activités en régie plateau et générale. Actuellement il collabore notamment avec le théâtre des Célestins, la Maison de la Danse, les Biennales de Lyon, et des compagnies de théâtre, danse et cirque. Il travaille avec la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2013.

Interprètes
  • Virginie Barjonet est danseuse et chorégraphe de la compagnie Dynamo, qu'elle créé en 2001. Formée en danse classique (médaille d'or Conservatoire de Lyon, Jeune Ballet de France , Nice Ballet Théâtre), elle est interprète et chorégraphe pour des créations où se mêlent danse, théâtre et voltige (compagnies L'Eolienne, Les Elastonautes, Les femmes à barbe,Conservatoire de Nancy). Elle est interprète de Hakanaï avec Adrien M & Claire B depuis 2013.

  • Rémi Boissy, diplômé de l’Académie Fratellini, se tourne dès sa sortie vers des compagnies de théâtre et danse. Il travaille alors en tant qu’acteur physique pour le Styx Théâtre, le Collectif BIB, Emma Dante, ou encore Juliette Deschamps-Makaïeff. En 2011, il co-écrit Outcast, le premier projet de sa compagnie, Cie Fearless Rabbits. Il en reprend la direction artistique en 2014 et crée WILD en 2016. Il rejoint la compagnie Adrien M & Claire B comme interprète pour la création du spectacle Le mouvement de l'air.

  • Akiko Kajihara est danseuse, d’origine japonaise. Depuis son arrivée en France, elle a collaboré avec la Cie Pascoli, la Cie Epiderme / Nicolas Hubert, la Cie Illico / Thomas Lebrun, la Cie Christiane Blaise… Elle a aussi participé à différents projets au Japon avec la Cie Danse Théâtre LUDENS / Takiko Iwabuchi et la Cie Derashinera / Shuji Onodera. Elle rejoint l'équipe d'Adrien M & Claire B en octobre 2012 pour la création de Hakanaï dont elle est l'interprète principale.

  • Satchie Noro est danseuse, chorégraphe et acrobate aérienne. Elève de Wilfride Piollet et Michel Nowak. Elle a fondé la compagnie Furinkaï en 2002, et multiplie depuis les collaborations. Elle est également interprète et a travaillé ces dernières années avec les metteurs en scène: James Thiérrée, Michel Schweizer, Carlotta Sagna, Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Emmanuelle Raynaut… Interpète dans Cinématique et dans Hakanaï, elle collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2009.

  • Dimitri Hatton étudie le jeu corporel, l’improvisation burlesque et clownesque au conservatoire d’art dramatique d’Orléans, au Centre national des arts du cirque (formation continue), à l’école du jeu et lors de nombreux stages. Il créé des spectacles interrogeant notre présence au monde, la complexité des rapports humains ou la puissance de nos conflits internes. Il travaille régulièrement en tant qu’acteur ou metteur en scène avec d’autres équipes artistiques (Vendeurs d’enclume, La Soirée, Cirque du Soleil, Collectif Zirlib, les 7 doigts de la main), en France et à l’étranger. Il rejoint la compagnie Adrien M & Claire B pour la création de leur nouveau projet 2019.

Régisseurs
  • Clément Aubry
    Son
  • Jérémy Chartier
    Lumière et vidéo
  • Loïs Drouglazet
    Son, vidéo
  • Régis Estreich
    Son
  • Mélina Faka
    Plateau
  • Yan Godat
    Lumière, vidéo
  • Arnaud Gonzalez
    Plateau
  • Claire Gringore
    Construction
  • Jean-Marc Lanoë
    Régie générale et exposition
  • Rodolphe Martin
    Lumière et vidéo
  • Yannick Moreteau
    Construction, vidéo
  • Christophe Sartori
    Son
  • Romain Sicard
    Son
  • Elvire Tapie
    Plateau
Collaborateurs artistiques
  • Jérémy Chartier collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2009 sur tous les projets, dans une transversalité entre des postes liés à la lumière, l'interprétation numérique ou la musique. Il interprète en direct sur scène la musique qu'il a composée pour le spectacle Le mouvement de l'air.

  • → Bio complète

    Olivier Mellano est un musicien, compositeur, improvisateur, auteur et guitariste dans plus de cinquante groupes depuis le début des années 90, il alterne projets pop-rock et compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes. Son travail de composition s’étend également au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature. Il entame parallèlement un travail d’écriture et publie son premier livre en 2008.. Il collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B pour la création musicale de l'exposition "Mirages & miracles".

  • Formé à l’ENMDAD de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand est chorégraphe et interprète (pour Odile Duboc, Stéphanie Aubin, Dominique Boivin, Bernadette Gaillard, Pascale Houbin). En 2002, il fonde sa compagnie, Contrepoint, et crée plus d’une dizaine de pièces, dont Viola (prix du public du concours (re)connaissance 2010). Il mène un travail chorégraphique pour le Ballet du Rhin, le jeune ballet du CNSMD et est conseiller chorégraphique pour Eric Masset, Charly Marty, Laurent Brethome avec qui il crée Bérénice et L’Orféo de Monteverdi et Johanny Bert avec lequel il crée notemment Krafff. Il collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B pour la création chorégraphique du Mouvement de l’air.

  • Marietta Ren est à la fois dessinatrice d’animation, auteure et réalisatrice d’œuvre numérique expérimentale, illustratrice et céramiste, elle a participé à de nombreuses expositions en France et aux États-Unis. En 2010, elle signe son premier ouvrage Je suis Deux, co-écrit avec Eugény Couture. Puis elle développe Phallaina, une œuvre expérimentale interactive à mi-chemin entre cinéma d’animation et bande dessinée. Marietta accompagne Adrien M & Claire B dans les prémices de l’écriture de l’histoire du livre Acqua Alta - La traversée du miroir. Et elle fut la sage femme dans l’accouchement du scénario visuel du livre.

  • Après avoir étudié les arts graphiques à l’école des arts décoratifs de Paris, Éric Singelin développe son travail autour du livre-objet, et plus particulièrement de la technique du pop-up, qui permet de créer du volume dans une double page, à travers des systèmes de découpes et de pliages. Le secteur de l’édition jeunesse fait régulièrement appel à lui (Gallimard, Seuil, Nathan, Bayard, Milan), ainsi que des agences de communication et d’architecture. Il participe à la création du livre Acqua Alta - La traversée du mirroir.

  • Diplomé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2009, Rémi Engel s’oriente à la fin de ses études vers la recherche sur les interfaces tactiles et mobiles, alors émergentes, et leurs applications créatives dans les arts numériques et la musique. Il travaille en tant que graphiste indépendant dans l’édition et le numérique (Théâtre Départementaux de La Réunion, TF1 Entertainment, La Croix Rouge...), tout en perfectionnant en parallèle ses connaissances techniques et conceptuelles des outils de programmation (web, mobile, jeu vidéo). En 2015, il s’oriente vers la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il collabore avec la compagnie Adrien M & Claire B pour La neige n’a pas de sens (2016), Mirages & Miracles (2017) et Acqua Alta (2019)

Collaborateurs extérieurs
  • Logiciel de création audiovisuelle pour le spectacle vivant.

    Millumin

  • Agence Plan Bey
    Dorothée Duplan, Flore Guiraud et Camille Pierrepont
    Assistées de Louise Dubreil
    01 48 06 52 27
    bienvenue@planbey.com

Conseil d'administration de l'association
  • Arnaud Antolinos
    Président
  • François Mondot
    Trésorier
  • Anaïs Chassé
    Secrétaire
  • Yves-Armel Martin
    Membre du CA
  • La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.